DSC_5491japonmchanet
2
3
10
1
MaximeCjapon13
DSC_5491japonmchanet 2 3 10 1 MaximeCjapon13

Maxime Chanet

Maxime Chanet découvre la photographie dès l’âge de treize ans. Adolescent, son quotidien est marqué par la culture skate et la musique qui se révèlent alors comme ses sources principales d’inspiration. Il définit d’ailleurs sa pratique comme « une créativité née de l’ennui ». Encouragé par sa grand-mère qui lui offre son premier appareil argentique, il commence ensuite une démarche photographique plus rigoureuse et aiguise son regard.

Son baccalauréat en poche il étudie la photo à Paris et devient très vite assistant photo de Nicolas Guerin. Une première expérience qui lui donne l’opportunité de découvrir le milieu du cinéma et de la presse et d’enrichir sa technique et son écriture photographique.

Dès lors, parallèlement à son métier d’assistant et aux projets de commandes, Maxime initie des projets personnels. Il se passionne pour l’intimité des gens, leur vie secrète. Chaque voyage est pour lui l’occasion de questionner l’invisible des individus croisés au hasard de ses déambulations. Son esthétique est issue de sa passion pour le cinéma. Une photo est un arrêt sur image, un extrait de vie qui laisse le spectateur imaginer le passé et le futur des individus, captés dans la simplicité de leur quotidien.

Et ce n’est pas un hasard si Maxime utilise principalement le 50 mm. Ce choix l’oblige à se rapprocher de son sujet, à instaurer une relation authentique et sans filtre. Ce format est le plus fidèle à la perception de l’œil. Il témoigne du lien de proximité entre le photographe et les individus présents dans ses clichés.

et, sit non leo facilisis vulputate, fringilla velit,